Travailler chez Clean VSA

Si vous travaillez actuellement
chez vos clients "en noir" et que
vous souhaitez régulariser votre
situation, ...
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Contact


  067/44.48.58
  02/355.61.41

  0485/111.200

  infos@cleanvsaservices.be

  Rue de la station 110
  7090 Braine-le-Comte

Informations utiles

Concrètement, en tant qu’utilisateur vous prenez contact avec notre entreprise agréée. Nous vous rencontrons dès lors une première fois avant de vous envoyer un travailleur afin de mieux cibler vos besoins. Ensuite nous prenons le temps de vous présenter votre futur(e) aide ménager(ère) afin d’établir un premier contact et de lui permettre de mieux visualiser son espace et sa charge de travail.

Par heure prestée vous remettez à notre collaborateur un titre-service daté et signé qu’il complète et signe également. Ce titre-service peut seulement être utilisé pour rémunérer le temps de travail presté. Nos collaborateurs nous remettent ensuite les titres-services équivalent aux heures de prestations que nous complétons et signons à notre tour et que nous renvoyons à la société Sodexho en charge de la gestion de ces titres.

Comment vous inscrire ?

L’inscription est gratuite et se réalise auprès de la société Sodexho. Nous nous chargeons nous-mêmes de procéder à votre inscription.

Il vous est possible de commandez soit des titres-services papier, soit des titres-services électroniques.

En cas d’insatisfaction du profil choisi vous pouvez effectuer un changement via le site sécurisé de Sodexho. Ce nouveau profil sera effectif dès votre nouvelle commande de titres-services.

Sodexho se charge de vous confirmer votre inscription. Dans cette confirmation vous trouverez également vos codes d’accès à notre site sécurisé.

Les deux types de titres-services soumis aux mêmes dispositions réglementaires, sont destinés aux mêmes activités et ont exactement la même valeur.

Quelles sont les activités autorisées ?



L'aide à domicile de nature ménagère, c'est-à-dire :

  • Le nettoyage du domicile y compris les vitres ;
  • La lessive et le repassage ;
  • Les petits travaux de couture occasionnels ;
  • La préparation de repas.

Il doit toujours s'agir d'une aide dans le ménage. Les travaux suivants sont, par exemple, interdits moyennant paiement par les titres-services : réparation d'un WC, travaux d'électricité, tapissage et peinture, entretien du jardin, petites transformations, baby-sitting, garde de personnes âgées ou malades, garde et soins aux animaux durant l'absence du propriétaire, gérance ou travaux administratifs pour l'entreprise,...

Les titres-services ne peuvent être utilisés que pour payer des activités réalisées pour vos besoins privés et non dans le cadre de vos activités professionnelles (n'est pas autorisé, par exemple: nettoyage d'un cabinet médical, d'une salle d'attente, d'une chambre ou d'un studio mis en location, etc).



L'aide hors du domicile est également acceptée dans les cas suivants :

  • L'activité de courses ménagères :

il s'agit de petites courses visant à pourvoir à vos besoins quotidiens (par exemple: poste, pain, pharmacie).

Ne sont pas considérés comme des besoins journaliers, notamment l'achat de meubles, d'appareils ménagers, d'appareils audio-visuels, l'achat de repas chauds, la distribution périodique de journaux et de magazines.

Le repassage dans un local de l'entreprise (également le raccommodage du linge à repasser). Sont considérés comme du repassage, le repassage lui-même et les activités apparentées suivantes :

  • L'enregistrement : la réception du linge à repasser apporté par le client, l'enregistrement des pièces à repasser et l'établissement d'un accusé de réception ;
  • Le triage : le triage du linge à repasser selon le processus de production ;
  • Le contrôle : le contrôle de la qualité et le contrôle final après repassage ;
  • L'assemblage : rassembler à nouveau le linge repassé par le client ;
  • L'emballage : emballer le linge repassé ;
  • La livraison : la réception du linge repassé dans l'atelier de repassage par le client et le règlement du paiement .

L'aide aux déplacements d'un particulier ou aux déplacements de l'enfant mineur handicapé d'un particulier :

Si la personne qui est aidée pour ce déplacement est une personne handicapée reconnue, le transport doit être réalisé à l'aide d'un véhicule adapté pour lequel le SPF Mobilité et Transports a délivré une attestation ;

Si le particulier bénéficie d'une allocation pour l'aide aux personnes âgées, un véhicule adapté n'est pas requis pour le transporter.

Comment commander vos titres-services ?

Dès réception de votre numéro personnel d'identification, vous pouvez commander vos titres-services.

Il est conseillé de commander des titres-services lorsque vous avez la certitude de bénéficier d'une aide ménagère. Il est également conseillé de tenir compte de leur durée de validité, à savoir 8 mois, pour estimer la quantité ou la fréquence des commandes.

Versez 8,50 € par Titre-Service sur le compte bancaire qui vous a été communiqué lors de la confirmation de votre inscription. La commande minimale est de 10 titres-services (il ne s'agit pas d'un multiple de 10, vous pouvez commander 12 Titres, 15, 23...). Mentionnez, en communication structurée de votre paiement, uniquement votre numéro personnel d'identification.

Attention : votre paiement sera refusé et le montant automatiquement reversé si :

  • le minimum de commande n'est pas respecté ;
  • le montant payé est incorrect (ce n'est pas un multiple de 8,50 €).
  • Sodexho reçoit votre paiement 2 à 4 jours plus tard.

Dans le cas de titres-services papier, nous déposons vos titres à la poste dans les 3 jours ouvrables qui suivent la réception de votre paiement. Vous recevez vos titres à l'adresse de livraison des titres mentionnée lors de votre inscription.
Dans le cas de titres-services électroniques, ils seront mis à votre disposition dans votre portefeuille électronique, dès réception de votre paiement.

Tout changement d'adresse doit impérativement être communiqué. Vous pouvez corriger vos coordonnées directement dans votre espace personnel. Si vous souhaitez commander régulièrement une quantité fixe de titres-services (par exemple 20 titres tous les mois), nous vous conseillons d'introduire auprès de votre banque un ordre permanent. Cette démarche vous facilitera la vie et évitera les oublis de commande. Vous trouverez dans votre espace personnel (sur le site de Sodexho) le document adéquat que vous pouvez télécharger. Complétez-le et renvoyez-le à votre organisme financier.

Comment fonctionne le titre-service ?

Suivant le profil choisi voici la procédure à suivre pour l'utilisation des titres-services :


Titres-services papier : vous devez avoir choisi le profil titres-services papier

Pour chaque heure de travail entièrement prestée, vous remettez au travailleur un Titre-Service entier (talon détachable y compris), que vous datez (indiquez la date effective de la prestation) et signez. Vous y précisez également le type d'activité prestée (case à cocher).

Attention : ne remettez pas au travailleur le titre "sans valeur" (le premier dans votre enveloppe), sur lequel sont mentionnés le n° de votre commande, le nombre de titres et leur numérotation.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire usage d'un état récapitulatif que vous faites signer par le travailleur pour bonne réception des titres-services. Ce document est disponible dans votre espace personnel où vous pourrez le télécharger.

Les frais éventuels qui vous seraient réclamés tels que des frais de déplacement sont à régler selon les modes de paiement usuels (pas avec des titres-services).

Titres-services électroniques : vous devez avoir choisi le profil titres-services électroniques

Afin de pouvoir utiliser les titres-services électroniques, vous devez être en possession d'un téléphone ou d'un GSM et le mettre à disposition du travailleur. Disposer d'un PC avec connexion Internet est utile, mais pas indispensable. Le travailleur preste le service convenu. A la fin de sa prestation, le travailleur en confirme l'exécution en utilisant à charge de Sodexho votre téléphone fixe ou mobile au travers d'un Serveur Interactif Vocal.

Ce système accessible 24h/24 et 7j/7 permet au travailleur de communiquer directement ses prestations à son employeur (l'entreprise agréée), dans la langue nationale de son choix.
Le travailleur introduit son code d'accès personnel, qui lui a été attribué par l'entreprise agréée (son employeur), le type d'activité, le nombre d'heures entièrement prestées et le code correspondant à la prestation.

En fin d'enregistrement, le travailleur entend le récapitulatif de ce qu'il a introduit. Il lui est loisible de confirmer ou de refuser la prestation. Le serveur vocal interactif enregistre automatiquement la date de la prestation.

Lorsque le travailleur a effectué la confirmation demandée, les informations relatives à la prestation seront lisibles, en temps réel, par l'entreprise agréée via l'extranet sécurisé. Dès validation de la prestation par l'entreprise agréée (au plus tard 5 jours après la prestation), vous disposez encore de 4 jours ouvrables pour valider ou contester cette prestation (validation facultative).
Passé le délai de 9 jours à dater de la prestation, celle-ci est validée automatiquement sans intervention de votre part.

A tout moment vous pouvez consulter votre solde de titres-services disponible soit via Internet, soit via le Serveur Vocal Interactif (tel : 02/547.54.92).

Votre avantage fiscal

L'achat de titres-services est fiscalement avantageux :

  • Les sommes que vous payez sous forme de titres-services vous donnent droit à une réduction d'impôts.
  • Le montant déductible ne peut excéder 2.510 € /an (année d’imposition 2011, revenu 2010).
  • Votre réduction d'impôt est calculée sur un taux d'imposition de 30%.
  • Ainsi, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt allant jusqu’à 753 € pour l’année d’imposition 2011, revenu 2010 !

Cela signifie qu’un titre vous coûte réellement 5,95 EUR.

Sodexo vous envoie, au 1er avril de chaque année, une attestation fiscale à joindre à votre déclaration d’impôt.

Le Crédit d'impôt

Depuis l'exercice d'imposition 2009 (revenus 2008), les utilisateurs avec un faible revenu peuvent également bénéficier de cet avantage par le biais d'un "crédit d'impôt remboursable". La demande de remboursement s'effectue en joignant l'attestation fiscale à la déclaration d'impôt introduite. Si vous ne recevez pas de feuille d'impôts, demandez-la, de votre propre initiative, à votre bureau local des contributions.

Vous pouvez obtenir plus d'informations à ce sujet via le Contactcenter du SPF Finances au numéro 0257/257 57 (tarif normal).

Vous êtes une jeune maman indépendante - Conditions

Si vous êtes travailleuse indépendante, avez eu un enfant et avez repris vos activités professionnelles après votre repos de maternité, vous pouvez bénéficier de l'aide à la maternité. Cette aide, sous la forme de 105 titres-services, vous est octroyée par le biais des caisses d'assurances sociales pour travailleurs indépendants.

Comment s'inscrire ?

Vous devez introduire la demande d'aide à la maternité auprès de votre caisse d'assurances sociales au plus tôt a partir du 6ième mois de grossesse et au plus tard 6 semaines après la date d'accouchement. Seules les demandes faites durant ces périodes seront prises en compte.

Les attestations et formulaires d'inscriptions sont disponibles auprès des caisses d'assurances sociales qui introduisent les demandes auprès de Sodexho et règlent l'octroi des 105 Titres-Services.


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